top of page

TEN-7006 : Design de systèmes d'enseignement et de formation

Projet 1: Mise à jour Analyse de besoins

​

Description du travail
 

Ce travail consiste à mettre à jour l’analyse de besoins que nous avons faite dans le cours TEN-7001 (cours préalable au TEN-7006). Autrement dit, il nous est demandé de :

  • présenter le contexte de notre projet;

  • d’indiquer la méthodologie choisie;

  • préciser les types de besoins;

  • dresser les portraits des utilisateurs;

  • comparer le portrait de la situation actuelle avec la situation idéale;

  • définir les objectifs pédagogiques qui soient observables et mesurables;

  • faire une évaluation sommative;

  • présenter la bibliographie selon les normes APA.

​

Guided Gallery Tour

Mon expérience d’apprentissage

​

Alliage théorie et pratique
Nous avons travaillé sur l’analyse de besoin de formation pour les enseignants du Collège des Hauts-Sommets. Ce travail constitue la mise en pratique des connaissances et des compétences apprises dans le cours d’Approche systémique et analyse de besoins (TEN-7001). Il m’a permis d’allier théorie et pratique et d’expérimenter la complémentarité entre les deux.

 

Apprentissage par les pairs
J’ai appris de mes condisciples à travers les échanges que nous avons faits en utilisant les plateformes Facebook et Google drive. Dans notre groupe de travail, par exemple, après avoir discuté et échangé sur les devoirs à faire, chacun devait rédiger sa partie et la soumettre aux autres pour recueillir leurs rétroactions. Ici, il faut souligner l’importance de l’apprentissage par les pairs. J’ai toujours fait ma part en respectant les échéances. La plupart de temps, je me donnais la tâche supplémentaire de réviser le travail de groupe en mettant ma compétence de rédacteur et réviseur professionnel au service de mon groupe en lisant nos travaux et en les corrigeant.

 

Compétences numériques
Les outils de collaborations ont été extrêmement importants pour notre travail. Nous avons principalement utilisé un groupe privé Facebook et Google drive qui ont énormément facilité les échanges entre les membres du groupe. Ici encore, j’ai amélioré mes compétences numériques à travers l’utilisation de ces outils.

 

 

Défis et solutions
 

Rédaction des objectifs
La rédaction des objectifs de la formation n’a pas été facile. Certains objectifs que j’avais rédigés manquaient des éléments pour répondre aux critères d’objectifs pédagogiques efficaces.  J’ai dû revoir mon cours d’Évaluation de programme pour me rafraichir la mémoire en revisitant par exemple la taxonomie de Bloom; comment créer une tâche et comment transformer une tâche en objectif d’apprentissage, etc.

 

Gestion des conflits
Il nous est arrivé malheureusement de gérer des différends dans notre équipe. Le dialogue constructif a permis d’aplanir les divergences.

Projet 2 : Design de formation

Description du travail
 

Notre mission était de créer une formation mobile (mlearning program) d'une durée de 10 minutes (microlearning) qui réponde à un des objectifs pédagogiques identifiés dans l'analyse de besoin en y incluant au moins unestratégie d'évaluation formative et une autre sommative. Au clair, il fallait :

  • spécifier l’objectif ciblé;

  • préciser le contexte de la formation;

  • présenter approche pédagogique, le format, les médias

  • expliquer les conditions d'implantation de la formation, les techniques ou autres;

  • Préparer un plan d'évaluation formative proposée. Ce plan inclura les stratégies ainsi que UN exemple d'outil pour mener des revues éditoriales OU techniques et d’experts

  • Créer et développer le  de la formation qui spécifie la navigation à l'intérieure de la formation (nombre de pages illimité).

Storyboard Sketch

Mon expérience d’apprentissage

​

Travailler sous pression

Ce travail est le plus gros de la session. Il a été réalisé dans le contexte de la pandémie du Covid-19 qui a littéralement semé la panique partout et a démoralisé tout le monde. Plus encore, la session tendait à sa fin et tous les travaux étaient dus. Un membre de notre équipe était même sur le point de lâcher, car elle était débordée et réussissait à peine à concilier vie familiale, étude et sa nouvelle réalité de télétravail. Je dois avouer que j’ai appris à travailler sous pression et à ne jamais baisser les bras même si les choses vont mal.
 

Apprentissage par mémoire transactive

Notre stratégie était celle de faire du remue-méninge (brainstorming) de toutes les parties du travail avant de les répartir. J’ai appris à me servir de mémoire transactive (mémoire partagée, mémoire de groupe) des autres à travers les échanges avec les condisciples pour apprendre. En d’autres termes, j’ai appris à combiner ma mémoire individuelle avec la méta-mémoire de ce que connaissent les autres, pour utiliser l’expression de Wegner. On ne connait jamais tout!
 

Amélioration des compétences numériques
En plus des connaissances apprises liées au contenu du travail, j’ai de nouveau eu la chance d’améliorer mes compétences numériques dans la manipulation et la maitrise des nouveaux programmes tels que OpenOffice et IThoughts pour faire le scénarimage et le diagramme de flux. J’ai eu le plaisir d’éprouver mes compétences de concepteur pédagogique lorsque nous avons réussi à finaliser le scénarimage et le diagramme de flux. Ici, j’ai vraiment apprécié le sens de collaboration à sa juste valeur. Nous étions plus proches d’une situation de travail dans la vraie vie.

 

Défis et solutions
 

Scénarimage
Le plus grand défi de ce travail était celui de monter le scénarimage qui devra nous permettre de faire le diagramme de flux. Soumise à la rétroaction de madame Nafi, notre première ébauche de scénarimage n’a pas vraiment été acceptée. Il fallait faire preuve de notre capacité de résolution de problème et de créativité pour produire un scénarimage pertinent dans un bref délai. La rétroaction de madame Nafi nous a donné plus d’énergie pour travailler fort. J’ai travaillé encore et encore pour produire un scénarimage efficace. Il va sans dire qu’une rétroaction n’est pas une attaque contre la performance personnelle, mais un moyen d’apprentissage.

 

Gestion de changements

Un autre défi était celui de gestion de changements. Il est évident que la pandémie de Covid-19 a occasionné beaucoup de changements dans nos vies. Il fallait chercher à s’adapter à la nouvelle normalité. Par exemple, changement dans la gestion de temps et des échéances serrées; la gestion de stress, etc. Il fallait être organisé, discipliné, flexible et être capable de prioriser les travaux. Il fallait également venir en aide aux membres de notre équipe qui prenaient du retard dans la rédaction de notre projet.

Projet 3 : Restez à jour !

Description du travail
 

Ce travail consiste à faire une veille informationnelle en utilisant le réseau social Twitter. Pour ce faire, il fallait :

  • choisir un thème (apprentissage mobile, microapprentissage, intelligence artificielle, apprentissage basé sur la réalité augmentée, etc.);

  • créer un compte Twitter (ou utiliser son compte existant);

  • trouver les comptes et hashtags associés au thème choisi; suivre les nouvelles et les articles partagés par ces comptes et par ces hashtags concernant l'application de ces technologies et de ces approches dans le design de la formation pour l'avenir du travail;

  • faire une synthèse des connaissances trouvées qui sont pertinentes aux objectifs du cours (3 pages document word incluant une page titre, excluant les pages de références en APA 7e édition) et soumettre dans la boîte de dépôt;

  • présenter la synthèse en mode virtuel d'une façon créative en 10 minutes

Online Learning.

Mon expérience d’apprentissage

​

Résolution de problème

Après échange en équipe à travers un appel vidéo utilisant la plateforme sociale Facebbok, nous avons choisi de travailler sur l’apprentissage mobile (m-learning). Il faut dire que le choix n’a pas été facile, mais nous avons fait preuve de notre capacité de résolution de problème pour arriver à un compromis.

​

Apprendre à être concis
Certains membres du groupe étaient déjà habitués au monde de Twitter. Moi, je devrais encore l’apprendre. Nous avons collectionné des hashtags liés à l’apprentissage mobile. Nous avons ensuite versé nos trouvailles dans le Google drive. Nous avons décidé de nous repartir les parties du travail pour des recherches approfondies. C’était ma toute première expérience de Twitter. J’ai entendu parler de ce média, mais franchement, je n’ai pas eu la chance de le connaître davantage, encore moins de l’utiliser. Après mon expérience sur Twitter, j’ai appris que ce média social nous permet d’être concis et précis étant donné le nombre limité des caractères à utiliser. Twitter permet également d’être informé en temps réel.

 

Défis et solutions
 

Développement de pensée critique
Twitter nous bombarde avec une quantité énorme d’informations en nous référant à plusieurs sites web. Le défi majeur c’est de savoir faire le tri des informations disponibles pour ne retenir que ce qui est pertinent pour notre sujet. L’analyse des sources d’information et la capacité d’être critique ont été cruciales dans la détermination des informations pertinentes. Nous avons privilégié les écrits des auteurs qui ont des compétences éprouvées dans le domaine des TIC.  

Hashtags
La recherche des hashtags pertinents n’a pas été non plus facile. Toutefois, la communication et la collaboration avec les autres membres du groupe dans l’échange des trouvailles et dans la sélection des hashtags pertinents pour le travail.

TEN-7015 : Développement de systèmes d'enseignement et de formation

Projet 1 : Journal d'autoformation

Description du projet

​

Dans le cadre de ce travail, il nous a été demandé de partager nos stratégies d'autoformation quant aux logiciels et plateformes requises pour le cours Développement de systèmes d'enseignement et de formation
TEN-7015 (Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, TikTok, Camtasia, Screencast-O-Matic, Articulate Storyline). Nous devrions également partager des ressources utilisées et qui pourraient être utiles aux collègues, avec des exemples de travaux (artefacts) réalisés qui démontrent le développement de nos compétences techniques.

Réflexion

​

Ce travail était une bonne opportunité pour découvrir et utiliser la plupart des logiciels auteurs utiles à un technopédagogue. J’avais déjà eu la chance d’utiliser certains logiciels tels que Photoshop, Screencast-O-Matic. En revanche, c’était ma toute première fois de découvrir et d’utiliser les logiciels tels que Adobe Illustrator, TikTok, Camtasia et Articulate Storyline.

Selon mon expérience, TikTok, Camtasia, Screencast-O-Matic sont relativement faciles à apprendre; par contre, Adobe Illustrator, TikTok, Articulate Storyline et Photoshop ont besoin de beaucoup d’efforts et de pratiques pour les maîtriser.

​

Voici mes principales stratégies d’apprentissage :

  1. Lire et relire le partage d’expériences des autres étudiants sur le forum du cours;

  2. Regarder des tutoriels pour découvrir les différentes fonctionnalités des logiciels;

  3. Créer des artefacts à partir des modèles (ça vous permet de déconstruire les artéfacts existants en ses éléments constitutifs et de les manipuler (couleurs, formes, dessins, photos).

 

Ces stratégies marchent bien pour l’apprentissage de n’importe quel logiciel. J’ai appris à être autonome dans la création des artéfacts. Ce journal d’autoformation m’a également permis de développer l’esprit de débrouillardise. Comme ingénieur pédagogue, on n’a pas nécessairement les compétences d’un intégrateur multimédia, mais on peut se débrouiller à produire des cours avec un beau design et un contenu efficace. J’ai appris à apprivoiser ce que François Ronaï disait aux technopédagogues : « Spécialisez-vous dans un ou deux logiciels auteurs et débrouillez-vous dans les autres ». Storyline et Screencast-O-Matic sont mes favoris. Je me débrouille pas mal dans les autres logiciels.

Projet 2 : Apprentissage mobile (m-learning)

Description du projet

​

Il nous a été demandé de :

  • préparer une présentation de 10 minutes d’un projet de cours mLearning et déposer la présentation pour recevoir les rétroactions des collègues.

  • Dans la présentation, inclure entre autres :

    • Le titre du projet

    • Un tweet de 280 caractères sur le projet (y compris les hashtags)

    • Le contexte du projet 

    • Une description du public cible

    • Un objectif d'apprentissage global du projet et jusqu'à trois objectifs de soutien  

    • Une brève description du cours m-Learning (contenu, expérience d'apprentissage)

    • Une brève explication des raisons pour lesquelles ce cours m-Learning est la meilleure solution pédagogique pour atteindre les objectifs d'apprentissage identifiés

    • Les défis de conception et de mise en œuvre auxquels vous devez vous attendre

    • Les stratégies que vous comptez adopter pour surmonter ces défis 

    • Une brève description d'une vidéo explicative (explainer vidéo) qui pourrait promouvoir votre solution m-Learning

    • Une fois la présentation est préparée, et téléchargée sur une plateforme de partage en ligne (YouTube, Vimeo, etc).

Réflexion

​

Ce travail visait, entre autres, à nous préparer au marché de travail. En fait, dans la vraie vie, nous aurons à préparer et présenter des soumissions des projets à des organisations, à des entreprises, etc. Nous devons chercher à convaincre l’organisation ou l’entreprise pour laquelle nous travaillons que notre projet est le meilleur, mettant ainsi la chance de notre côté pour être sélectionné.

​

Notre équipe composée de 5 membres, a commencé à faire un remue-méninge pour mettre sur la table quelques projets pertinents sur lesquels travailler. Nous avons sélectionné un projet de formation sur lequel nous avions travaillé dans les cours TEN-7001 (Approche systémique et analyse des besoins); TEN-7006 (Design des systèmes d’enseignement et de formation). Ce projet s’intitule : « Projet de formation pour les enseignants du collège des Hauts-Sommets ».

 

Nous avons mobilisé des ressources multimédias (utilisation des logiciels tels Screencast-O-Matic, YouTube) que et nos compétences de technopédagogues pour produire un travail original et convainquant. Une première version du pitch a été soumise à la rétroaction des condisciples. Les rétroactions des autres étudiants nous ont permis de peaufiner le travail final. Marquée par la diversité culturelle des membres, notre équipe a développé un sens de collaboration, tirant ainsi profit des contributions des uns et des autres.

​

Défis et pistes de solution

​

Le grand défi que auquel nous avions fait face était celui d’évaluer la pertinence des rétroactions des condisciples afin de ne retenir que les plus pertinentes pour notre travail.  Les ressources de notre cours TEN-7015 nous ont grandement aidés à évaluer la pertinence des recommandations de nos condisciples. Nous avons également recouru à l’expertise de notre enseignante madame Nafi qui n’a cessé de nous accompagner durant notre travail.

​

Pour accéder au pitch, cliquer ici

​

​

Projet 3 : Prototype de formation mobile

Description du projet

​

Ce projet consistait à développer un micro-cours (module) de 15 minutes de m-Learning avec Storyline tout en tenant compte des caractéristiques suivantes :

​

  • Est adapté au public cible

  • Répond à un des objectifs d'apprentissage

  • Respecte les principes de conception de l'enseignement multimédia

  • Respecte les principes de la conception graphique

  • Inclut au moins un élément d'interactivité et un élément d'interaction

  • Inclut au moins un instrument d'évaluation formative et un instrument d'évaluation sommative 

  • Considère des stratégies d'accessibilité et d'inclusion

Comprend les actifs médiatiques suivants :

  • Vidéo (TikTok)

  • Images (25% originales)

  • Audio (musique libre accès, voix off, effets sonores)

Réflexion

​

Titre de notre m-learning : Formation pour les enseignants du collège Hauts-Sommets. Ce projet était le plus gros de la session. Elle nécessitait de mobiliser des énergies, des compétences, mais aussi du courage et de détermination pour ne pas céder à la détresse psychologique, à la peur, à l’anxiété liée à la pandémie de la Covid-19. Notre première rencontre de groupe a été cruciale pour cibler le module à développer et définir les stratégies à adopter. Elle s’est déroulée dans un climat amical et de collaboration orientée vers l’objectif à attendre.

 

Nous avons adopté des stratégies de collaboration marquées par la répartition des tâches avec des mises en commun régulières à travers des rencontres et des ressources de collaboration en ligne (groupe fermé Facebook, Google doc.). Ce travail demandait beaucoup de créativité dans le design, mais également dans l’organisation du contenu. Personnellement, en plus de mes contributions pour la forme, j’ai beaucoup travaillé pour la structuration du contenu pour être cohérent avec les objectifs pédagogiques ciblés. C’est grâce au logiciel auteur Articulate Storyline que nous avons réalisé notre formation.

 

Il va sans dire que nous avons eu recours à d’autres logiciels. Par exemple, WeTranfer nous a sauvé la vie pour transférer des fichiers volumineux (merci à Collin qui m’a fait connaître ce logiciel !); YouTube pour la publication; TikTok pour faire la vidéo de présentation; Screencast-O-Matic pour faire la capture d’écran; des Bitmojis créés à partir d’une extension de Google Chrome.

​

La première ébauche du projet a été soumise à la rétroaction des condisciples et de madame Nafi. Les rétroactions étaient faites de louanges, mais également de critiques constructives pour améliorer la qualité du travail.

 

Défis et pistes de solution

​

L’un des défis auxquels nous étions confrontés était celui d’évaluer les rétroactions pour ne retenir que celles qui étaient pertinentes. Nous avons décidé de prendre ce qui apporte une plus-value à notre travail. Un autre défi était de chercher à ne pas prendre les rétroactions comme une attaque personnelle à nos compétences, mais un moyen pour nous aider à bonifier la qualité de notre travail.

 

Par ailleurs, notre équipe a eu à travailler sous pression, car un membre de l’équipe, qui était chargée de finaliser la production, était tombé malade à deux jours de la remise. Sans vouloir demander une prolongation, nous avons fait preuve de créativité en passant bâton à un autre membre pour finaliser le travail dans un délai très bref. Comme tout groupe humain, nous avons eu à gérer des conflits interpersonnels entre les membres en privilégiant le dialogue.

​

Il convient de mentionner également que les rétroactions que j’ai eu à donner aux autres condisciples. Le défi : comment critiquer sans blesser ? Il fallait faire preuve d’empathie dans la rédaction des rétroactions et privilégier les rétroactions constructives.

 

Pour accéder à la formation, cliquer ici :

​

Version Storyline

Version vidéo

​

bottom of page